Les Speakers



Une idée ou un projet à partager ?

Devenir Speaker

Les Speakers de 2019


Photo de Louis PINON

Louis PINON

La vie après l’expérience de mort


Étudiant de 1ère année à l’ESTP Paris, Louis Pinon a réussi à convaincre le jury du concours speak-up 2019. Il est parvenu à transmettre son idée du grand réveil à travers son expérience de la mort.

Cet accident peu commun, et intrigant lui a permis de voir la vie sous une autre forme. Il explique que l’événement en lui-même est un déclencheur et que malgré les inconnus scientifiques qui règnent autour d’une expérience de mort imminente, il s’est passé quelque chose.

Photo de Delphine BUISSON

Delphine BUISSON

La boite à rêves


Delphine Buisson fait partie de la famille des poly-actifs : mère de famille, entrepreneur, auteur, speaker et enseignante à ESCP EUROPE. Elle partage dans son intervention la méthode des 4 temps, inspirée de sa pratique du running (Rêver -> Oser –> Réaliser -> Transformer) qui lui a permis à un moment délicat de sa vie, de rebondir dans le « bon sens », de reconstruire sa trajectoire professionnelle et personnelle, et de pratiquer aujourd’hui un style de leadership transformant. Elle explique que le rêve ne s’oppose pas à la réalité; mieux, quand il la précède, c’est toute notre vie qui s’éveille.

Photo de Mauricio GARCI-PEREIRA

Mauricio GARCIA-PEREIRA

Le petit mot qui tue

Mauricio GARCIA-PEREIRA est un espagnol de 49 ans, né en Allemagne et père de 2 enfants. Il se fait connaître en dénonçant les crimes dont il a été victime en travaillant dans l’abattoir de Limoges. Après avoir travaillé dans le plus grand abattoir municipal de France à Limoges, il décide de dénoncer publiquement et à visage découvert l’abattage quotidien des vaches gestantes.

Photo de Ilias EL HADDAJ

Ilias EL HADDAJ

Et si on réussissait nos vies ?


Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur. Ilias El HADDAJ s’est rendu compte qu’il ne trouverait pas son épanouissement dans ce métier. Animé par sa volonté de donner une partie de son temps à ses passions tout en participant positivement à l’évolution de la société, il a quitté le confort financier du métier d’ingénieur pour se consacrer à une activité professionnelle en accord avec ses idéaux.

Photo de Alexandre BROCHOT

Alexandre BROCHOT

Une vie pour réaliser ses rêves d’enfant

Alexandre Brochot a été victime d’un burn-out professionnel. Cet événement lui a fait comprendre que la voie qu’il empruntait n’était pas la sienne. Il décide alors de lancer sa start-up : AOS, pour « Appels d’Offres Simplifiés » qui le plonge dans le monde de l’entrepreneuriat où il s’épanouit. Il souhaite partager pourquoi et comment il est passé d’un statut cadre à entrepreneur. Sa volonté étant de démontrer que sortir de notre zone de confort est capital pour réaliser nos rêves.

Photo de Siméon BALDIT DE BARRAL

Siméon BALDIT DE BARRAL

Retournons la pyramide


Ingénieur constructeur devenu baroudeur invétéré, c'est à vélo ou en autostop que Siméon aime aller à la rencontre de la vastitude et de l'autre.

Aujourd'hui réalisateur, auteur et accompagnateur de voyageurs engagés, il questionne notre rapport à l'aventure. Rêvée, fantasmée, elle nous éloigne pourtant diamétralement de nos besoins décrits comme fondamentaux. Qu'est-ce qui nous meut si ce n'est une quête initiatique, un besoin vital d’accomplissement? Et comment, en ces temps d'impasse environnementale et de soubresauts sociétaux, semer ces apprentissages dans notre vie, nos métiers, notre société?

Photo de Anthony DUBOS

Anthony DUBOS


Anthony (Anthal de son nom de scène), est un élève en deuxième année à HEC Paris, école de commerce. Passionné par le stand-up, il profite de son temps libre pour écrire des sketchs et tester régulièrement ses blagues au Paname Art Café (Café-Théâtre à Paris).

Dans sa présentation, il reviendra essentiellement sur les prestations des speakers pour en analyser quelques extraits de façon humoristique, mais il dévoilera également ce qui le motive à monter sur scène à côté de ses études.

Les Speakers de 2018


Photo de Martin LABROUSSE

Martin LABROUSSE

Coach & Consultant

Martin Labrousse accompagne les entreprises dans le développement de l’innovation et la transformation digitale. Il a travaillé précédemment pour plusieurs cabinets de conseils (PwC, Roland Berger) et a été responsable de l’Innovation Factory de BNP Paribas CIB.

Amateur de musique et contrebassiste, il pense qu’un peu d’humour et une once d’art peuvent aider les individus et les entreprises à être plus innovants.

Voir son intervention
Photo de Késia VASCONCELOS

Késia VASCONCELOS

Co-Fondatrice de Batiphoenix


Késia Vasconcelos a co-fondé Backacia (Ex-Batiphoenix) - la start-up spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction. Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan, Késia a complété son parcours avec un Master Spécialisé Entrepreneurs à HEC Paris où elle a rencontré son associée Lucile HAMON.

Késia a travaillé en Bureau d'études de Prix chez Fayat Bâtiment et sur les chantiers en tant que conductrice travaux chez Vinci Construction, c'est sur le terrain qu'elle a constaté le potentiel de la quantité de déchets qui pourrait être réutilisés !

Passionnée de construction durable, Késia est partie en Ecosse étudier les énergies renouvelables et s'est donnée pour mission d'intégrer l'économie circulaire dans chaque projet.

Voir son intervention
Photo de David VAUTHRIN

David VAUTHRIN

Co-Fondateur de FINALCAD


David a débuté avec une formation d'art dramatique au Conservatoire de Paris, et s'est rendu compte qu'il n'allait pas en faire son métier. Il a également poursuivi une Licence de Philosophie à la Sorbonne, en parallèle d’une Maîtrise en Entrepreneuriat, où il a rencontré Joffroy Louchart.

Il a expérimenté les processus des grands groupes chez Deloitte et Carrefour, avant de co-fonder FINALCAD avec Jimmy Louchart et Joffroy Louchart. Il a développé et étendu le service client, tout en étant le porte-parole de FINALCAD et en charge des relations avec les analystes et les investisseurs. En tant que Chief Marketing Officer, il se concentre désormais sur la promotion de la transformation numérique pour la construction, l'infrastructure, l'énergie et les concessions à l'échelle mondiale.

Voir son intervention
Photo de André BRUGIROUX

André BRUGIROUX

Explorateur

André Brugiroux appartient au club très restreint des hommes ayant consacré leur vie à visiter sans exception tous les pays et territoires du monde, guidé par une philosophie pacifiste, une insatiable curiosité et un sens aigu de la débrouillardise.

Cette existence rocambolesque a été pour lui la meilleure des universités. Il a rapporté de cette rude quête sur toutes les routes de la terre et chez les hommes du monde entier une vision du monde porteuse d'espoir.
1955-2016 : aventures humaines autour du globe à la découverte de soi et des autres.

Bref, on peut dire que sa vie n'a été qu'un perpétuel mouvement !

Voir son intervention
Photo de Umberto NAPOLITANO

Umberto NAPOLITANO

Architecte


Après une formation littéraire, il débute ses études d’architecture à l’Université Federico II de Naples et les poursuit à l'École d’Architecture de Paris-La Villette. Parallèlement à l’apprentissage académique, Umberto multiplie les expériences professionnelles dans des agences différentes en tailles, méthodes et ambitions. A cette époque il fait la connaissance de Benoit Jallon, avec lequel il se lie d'amitié, et commence à travailler sur des projets communs. Avec Benoit, ils passent leur DPLG en 2001 et à Paris. Le sujet du diplôme est l’évolution de l’habitat et leur proposition prend la forme d’une nouvelle et d’une exposition, centrées autour de villes, ou d’une seule grande ville, et – surtout – de femmes et d’hommes.

En 2002 ils fondent leur agence d'architecture LAN (Local Architecture Network). Depuis ce moment Umberto s’investit totalement dans l’agence tout en essayant des expériences parallèles dans l’enseignement, l’écriture et les conférences.

Voir son intervention

Nous contacter